-----------------------------------
Djazy
23/6/2008, 15:00

Les Histoires de la Fête de la Musique
-----------------------------------
Généralement en Province Nord, la Fête de la Musique ne débute jamais le 21 Juin mais toujours après et bien bien bien après. Croyez moi, notre fête de la Musique à Waa Wi Luu a eu lieu un 11 novembre il y a 2 ans de ça. Cependant Ponerihouen c'était le mois d'octobre, Touho le mois de septembre et Hienghène je n'en suis plus certaine, mais le mois de Juillet. Bref, tous ça pour dire qu'en Province Sud, tous le monde commence le 21 juin et puis nous ont terminent toujours quoi... Enfin!!!
Je ne sais quel moustique à piquer le Nord, mais Faites Gaffe, notre Fête de la Musique en Province Nord à débuter le Jeudi 19 Juin à Touho, et même un peu avant car dès Lundi des prestations ont eu lieu sur le terrain municipal de la Mairie. Si on a été un moment les derniers à organiser la Fête de la musique, c'est plus le cas, on a largement devancé tous le monde et quand je dis tous le monde même vous en FRONCE :bigrazz:  :D  :bigrazz:  :D  :bigrazz:  :D 
Jeudi soir à la Maison Necety Poindimié à 17 h,  :bb: Mildrey, sa maman, Min Lea et Min Nina ainsi que Ton Alain se préparent.. 18 H 20, tous le monde est prêt. C'est  parti, destination Touho Village!!!! Arrivé sur le site, des lumières éclatantes qui vont du vert au mauve , rouge éclairent le site et les grands arbres aux alentours. 19H15, PWE NA DJEEN qui signifie les Frères en CEMUI débute La fête de la Musique. Un public présent mais pas encore très chaud.. Pour ceux qui connaisse Josephine, avec son chanteur connu Patrick Touyada du groupe Waan ont commencé à chauffer le public. Ambiance fête de la Miouz oblige, 4 sections cuivres (musicos faisant partis du groupe qui allait cloturer)les ont accompagnés, il y avait la prestation également de Junior avec son accordéon. Sur du son Kanéka Moderne, jazzy, regaie, c'était rien que du bonheur pour les Yeux et les Oreilles. Les saxophonistes avaient répetés 2 jours avec eux. Si c'est pas beau tout ce partage. Le dernier Groupe à se produire c'était eux, je ne suis plus bien sûr du nom mais quelque chose comme NIKY BOMBA... Un groupe de Melbourne dont le lead Vocal répetait a tout bout de champ avec cet accent english, Case Pas, Case pas la tête KANAKY!!!. Je ne sais pas mais çà doit être la première fois pour eux de jouer sur une scène ou la toiture est inexistante... Même pas peur, les jeux de lumières et les fumigènes ainsi que le public ont palliés au fait que la scène n'avait même pas de toiture. Un mélange de Ska et de bossa samba ont mêlés leur son aux public très très chaud. A un moment, ils sont même descendus de la scène avec le groupe Josephine dans la foule, avec leur section cuivre et leur percu et en continuant à chanter avec le public qui avait un certain répondant. Ils ont réussi à faire assoir au son creschendo le public et nous faire relever, TROP CHOC LES GARS!!! C'était génial de voir le public se baisser au fur et à mesure que les musicos baisser de volume...C'est du partage à l'état pur...
A 22h30 c'était déjà fini,  :bb: Mildrey, a dansée dans le stand des mamans qui préparés le café et tonton Alain n'a pas arrêté de courrir à droite et à gauche avec ces petits copains... et nous voilà de retour a Necety avec Min Mildrey, Min Léa et Min Nina en ayant tous dans la tête un excellent souvenir.. C'est pas fini...
Samedi 21 JUIN à Poindimié, à côté de la Mairie la fête de la musique... Le Stand des Ceméa debout dès 7H avec la participation active des parents, nous avons fait des brochettes, vendu nos CD, nos teeshirts et fais tourné une Tombola Robe Mission..Toutes les recettes destinées aux aides aux devoirs et aux animations de proximités. La bémole, c'est qu'à 8H les groupes devaient déjà commencer, il ne sont monter qu'à 11h;..Voilà quoi... :?:  :?: .TENON, RADIX, MATCHETCHELO et d'autres groupes de  :concert:  :concert:  :concert:  :concert:  :concert: de Poindimié se sont succédés au cours de l'après midi. Juste histoire de meubler les temps morts, j'ai été m'incrusté sur scène pour allé interpréter "Liberté" de Vamaley et "La Case" de Toka Era.. Un musicos attrapé de ci et de là, c'était une improvisation au grès du mouv, j'avoue m'être fais plaisir...(machin là!!!!)
17H30, fin de la fête de la musique, le Stand des Ceméa démonté... Le plan pour la suite, ramener toutes les affaires au local à Tye et vite se doucher à Necety pour atterir a la Fête de la Musique au Centre Culturel Goa Ma Bwaraat à Hienghène. De la partie, Min Nina, Min Léa, Outin et Sylvain. Notre chauffeur interdit d'alcool oblige pour assurer notre Allé retour. 
Nous sommes arrivé tout juste, un groupe de Poya assurer leur prestation, nous, nous sommes venus voir Ton Théo allias YATA. Il a jouer avec ces deux fils Jude et Diouk, en famille et avec toute l'orginalité et le style de Miouz made in NENGONE JAZZY. Pour ensuite Terminer avec Prisca la fille de Pouebo qui s'etait presenté à une semaine et un jour...Je crois que vous avez dû entendre la Fête de la Miouz de Hienghène en live sur Djiido..
Alors grand Merci a Tine Lucienne, Cédric, Magalie et notre administrateur de choc Nico :appl:  :appl:  :appl:  :appl:  :appl:  :appl:  :appl: 
Au retour, nous avons stasionner en haut du col de Ouenpock(ou il ya la pancarte sur laquelle est ecrit "Bienvenu a Hienghène) pour terminer nos boisons, pour ensuite danser, Min Nina, Min Léa, Outin et moi sur le coltar sur un son de Tiken Jah "Africain à Paris" en changeant volontairement le refrain pour chanter "Je suis Kanak et à Paris" (en pensant à vous qui êtes loin)... Ici au moins on peut crier et déranger les Caillous et les arbres seulement, il venait d'être minuit lorsque nous sommes partis... Voilà c'était les petites histoires de la fête de la musique en Kanaky Province Nord.